Sylvie Boureau, psychologue clinicienne du Val de Durance : prise en charge des enfants

POUR QUELLES DIFFICULTES ?

   – le manque de confiance en soi ;

   – les difficultés relationnelles ;

   – les difficultés familiales : séparation, maladie, deuil ;

   – les troubles du sommeil, de l’alimentation ;

   – l’anxiété, le stress, les peurs excessives, les crises de colère…

DANS QUEL BUT ?

   – comprendre les émotions de l’enfant et ses comportements excessifs ;

   – identifier les besoins de votre enfant et savoir y répondre ;

   – apprendre à remplir le réservoir d’amour d’un enfant ;

   – permettre à l’enfant de développer assurance et confiance en ses forces propres ;

   – retrouver un équilibre familial, apaisé et sans culpabilité.

MON CADRE THEORIQUE

En plus de mes connaissances universitaires, je me base sur l’approche empathique : il s’agit d’une approche spécifique de la parentalité, développée par Isabelle Filliozat à partir des découvertes des neurosciences. Sa référence est la théorie de l’attachement : le regard sur l’enfant en est profondément modifié. L’accueil des émotions y a bien sûr toute sa place, mais aussi la reconnaissance des besoins tant de l’enfant que du parent.

Pour entrer en communication avec l’enfant, j’utilise sa modalité d’expression favorite : le jeu spontané. Sous la forme d’histoires ou de productions graphiques de son choix, il va exprimer ses états d’âme les plus secrets, ses désirs, ses espoirs ou ses regrets, ses peurs, ses joies ou ses peines, en un mot, tout ce qui s’agite en lui et au plus profond de lui. Le décodage de ce langage symbolique va me permettre d’accéder à la dynamique profonde de l’enfant, celle qui se profile derrière ses comportements dysfonctionnels. C’est grâce à la pratique de ce type d’écoute et d’analyse que ces comportements ou symptômes pourront être éliminés complètement et durablement.

Par une écoute bienveillante de l’enfant et ses parents, je vous accompagne dans le respect des besoins de chacun à retrouver un équilibre personnel et familiale.